©2023 by Thyme. Proudly created with Wix.com

A propos ...

Petit-Rœulx-lez-Braine (en wallon Ptit-Ru) est une section de la ville belge de Braine-le-Comte située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

C'était une Commune du département de Jemmapes sous le régime français. Le département de Jemmapes est le nom donné au Comté du Hainaut pendant les périodes d'occupation et d'annexion par la France, d'abord en mars 1793 et ensuite d'octobre 1795 à septembre 1814. Il fait partie des Départements réunis.

À partir de mars 1793, la République française intègre progressivement à son territoire, par des décrets de la Convention, les provinces, villes, faubourgs et communes de l'État belge, en invoquant le souhait du peuple souverain : le décret du 2 mars 1793 déclare ainsi la réunion du pays de Hainaut, sous le nom de département de Jemmapes (quatre-vingt-sixième département). Le nom de Jemmapes fait référence à la victoire de Jemappes du 6 novembre 1792. Le département de Jemmapes est créé le 12 mars 1793, à la suite d'un vote favorable à l'annexion, arraché par la force des armes.

Réoccupé par les Autrichiens le 2 avril 1793, le Hainaut est reconquis le 26 juin 1794 par les Français lors de la bataille de Fleurus. Le département n'est restauré que le 30 août 1795, le territoire étant considéré jusqu'à cette date comme pays conquis.

Le département disparaît à la fin de la domination française, le 15 septembre 1814.

 

Petit Roeulx-lez-Braine est aujourd'hui un village rural, isolé des grands axes routiers, les gouffres d’anciennes petites carrières et quelques moulins à eau vous raconteront combien l’eau a façonné ce village.

Dès que l’on s’éloigne de la route principale et du noyau d’habitation du centre du village, la campagne nous entoure ! Les vaches sont dans le pré et l’église Saint-Jean-Baptiste au milieu du village.